Le critère de notoriété

Le critère de NOTORIETE dépend de deux éléments principaux :

  • La marque délivrée par l’établissement qui gère la formation.
     
  • Le rayonnement et la reconnaissance de celle-ci dans son secteur d’activité ou dans son environnement professionnel.

En effet, si certaines formations sont des « vedettes » dans leur domaine alors que l’établissement qui les abrite jouit d’une notoriété plus confidentielle, d’autres, dispensées par de très grandes écoles ou par les universités les plus prestigieuses, bénéficient d’une grande visibilité davantage due à la réputation de l’établissement qu’à la seule qualité des formations proposées.

C’est pourquoi Eduniversal, dans sa volonté d’offrir un classement incarnant les opportunités réelles qu’offrent les formations, peut classer un programme de grande notoriété, et ce même dans le cas où celui-ci n'aurait pas souhaité participer à notre enquête.

La NOTORIETE de la formation est évaluée en fonction de son niveau de reconnaissance auprès des recruteurs.
Des points sont attribués aux formations en fonction de leur position :

 

 
Classement à 5 formations
1re formation en termes de notoriété 5 pts
2e, 3e formations en termes de notoriété 4 pts
Au-delà en termes de notoriété 3 pts
 
Classement à 10 formations
1re formation en termes de notoriété 5 pts
2e, 3e formations en termes de notoriété 4 pts
4e, 5e, 6e formations en termes de notoriété 3 pts
Au-delà en termes de notoriété 2 pts
 
Classement à 15 formations
1re, 2e formations en termes de notoriété 5 pts
3e, 4e, 5e formations en termes de notoriété 4 pts
6e, 7e, 8e, 9e formations en termes de notoriété 3 pts
10e, 11e, 12e, 13e et 14e formations en termes de notoriété 2 pts
Au-delà en termes de notoriété 1 pt
 
Classement à 20 formations
1re, 2e formations en termes de notoriété 5 pts
3e, 4e, 5e formations en termes de notoriété 4 pts
6e, 7e, 8e, 9e formations en termes de notoriété 3 pts
10e, 11e, 12e, 13e et 14e formations en termes de notoriété 2 pts
Au-delà en termes de notoriété 1 pt
 
Classement à 25 formations
1re, 2e, 3e formations en termes de notoriété 5 pts
4e , 5e, 6e, 7e formations en termes de notoriété 4 pts
8e, 9e, 10e, 11e, 12e formations en termes de notoriété 3 pts
13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e formations en termes de notoriété 2 pts
Au-delà en termes de notoriété 1 pt

A noter : pour la spécialité Ecoles de Commerce - Post-Prépa, le classement SIGEM de l'année est utilisé pour affecter les points de Notoriété.

 
Classement à 30 formations
1re, 2e, 3e et 4e formations en termes de notoriété 5 pts
5e, 6e, 7e, 8e et 9e formations en termes de notoriété 4 pts
10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 15e formations en termes de notoriété 3 pts
16e, 17e, 18e, 19e, 20e , 21e et 22e formations en termes de notoriété 2 pts
Au-delà en termes de notoriété 1 pt

Actualités

Publication le 26/11/2025 | MAJ le 26/11/2025

Grenoble EM change de nom et devient GEM Alpine Business School. Ce rebranding stratégique, inspiré des Alpes, introduit un nouveau logo, une signature renouvelée et une orientation forte vers les grandes transitions environnementales, technologiques et sociétales.

Publication le 25/11/2025 | MAJ le 25/11/2025

KEDGE Business School accueille à Marseille la 15e édition de sa simulation des Nations Unies les 28 et 29 novembre 2025. Des élèves de classes préparatoires débattent de la justice climatique et vivent une immersion complète dans les enjeux diplomatiques internationaux.

Publication le 21/11/2025 | MAJ le 21/11/2025

Envie d’étudier le cinéma à Paris ? Explorez le classement 2025 des meilleures écoles spécialisées en audiovisuel, image, son, réalisation et production. Un guide complet pour choisir la bonne formation.

Publication le 20/11/2025 | MAJ le 20/11/2025

La prépa ECP redéfinit le rôle des classes préparatoires en offrant aux bacs pro une véritable chance d’accéder aux meilleures business schools. Un modèle d’excellence.

Publication le 19/11/2025 | MAJ le 19/11/2025

L’ISC Paris présente sa stratégie 2025-2030 : devenir une école IA native, renouveler ses programmes autour de l’émotion et du sens, repenser l’expérience alumni, ouvrir de nouveaux formats internationaux et développer ses campus pour accueillir 3000 étudiants d’ici 2030.